La course à pied Les blogs courseapied.net : supinatrice

Le blog de supinatrice

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2005-10-18 15:29:53 : Supinette au pays du Pokemon IX

Dans un parque très chouette, e parte courir entre les biches ... pas facile, je me fait attaquer par un mâle, qui n'a pas apprécié que je le dépasse... hop! coup de cornes au fesses! mais bon, s'était rien (je me suis arrêtée, et il est parti) un toro à Pamplona doit faire plus peur! ;o)

Supinetto, qu'après les deux super-size-p'tis-dejs, m'attends sans trop bouger pour partir vers la ville d'Osaka... je prends un bain (OFURO) vite fait car avec la chaleur qu'il y a... être dans l'eau à 40°... c'est limite... quand je sorte, suis toute molle...

Osaka est une ville impressionnante, elle a des "buildings" très originaux (qqs photos.. que j'ai téléchargé d'internet, car j'avais laissé mon appareil dans un placard à la gare, dans mon sac a dos...) mais c'est le château de l'époque des SAMURAÏS qu'on viens voir.

Le château est assez haut. En fait on doit monter, monter, monter ("good" pour "el culo"). Le château domine la ville. Bon bien sûr le château ne domine pas les buildings mais il est assez haut pour donner une très belle vue sur la ville. C'est dû à sa hauteur et également au fait qu'il est situé en haut d'une colline. Le meilleur moment pour visiter ce château est de le visiter au mois de Mars / Avril où il est entouré de cerisiers en fleur !! C'est très beau à voir paraît-il. nous par contre, on se fait frire même avec le protecteur solaire facteur 60 écran total... on entend la peau faire psssssisss :o{ aîe!

Donc ce château a été érigé entre 1583 et 1586. Il a été construit sur les ruines d'un temple. Il était le plus grand château d'Asie faisant la fierté de la ville. Malheureusement sa grandeur l'associé à la grandeur de la dynastie en place et il a donc été détruit plusieurs fois de manière symbolique pour montrer que le règne d'un dirigeant se finit. Il a été détruit en 1615, 1868 et en 1945. A chaque fois il a été reconstruit. A l'origine il était fait essentiellement de bois et de CARTON (!). Aujourd'hui il est en béton, bois et carton.

On est finalement pas rentré à l'intérieur, l'entrée étant un peu cher... :o(

...crevés et cramés, on décide de rentrer à Toyama... j'ai du sommeil en retard... mon sac de 5Kg de riz me manque (la bosse dans la nuque a disparue)... on mange un "BENTÔ" une espèce de menu McDonald pour emporter... mais avec des trucs traditionnels pokemonais (donc l'inévitable poisson-tout-cru, que loin de me dégoûter, j'ai appris à l'apprécier, et maintenant j'en reprends avec plaisir!) qu'on achète soit à la gare, soit dans le train.

Quand on arrive à la maison (le super loft de 15m carrés) il fais nuit...
OYASUMI NASAI... ***
:o@
* = (bonne nuit)

Les réactions

Par toto, le 2005-10-18 20:55:17
oyasumi nasai à toi Supinette.
Si cela continue, on va être incollable sur l'histoire du pays. Elle est immense l'Arche de la Défense made China

toto

Par Delphine, le 2005-10-18 21:30:09
Toto, made in Japan :o))

C'est génial parce qu'il y a même des mots en espagnol sur ton blog, Supinette, et bizarrement, je les comprends :o))))

J'ai bien rigolé en lisant que le château est en carton. En ce moment, je chante une chanson à ma fille: c'est l'histoire d'un homme qui a une maison en carton et les escaliers en papier :o)) tu la connais sûrement ;-)

Oyasumi nasai ;-)

Par Manu75, le 2005-10-18 22:48:31
Génial, en suivant tes aventures, on découvre plein de trucs sympas, j'ai bien aimé les petits dessins de Bambi la dernière fois. Mais en plus, on apprend des mots en pokemonais, en espagnol ... !
Manu

Par toto, le 2005-10-19 20:58:35
si je confonds Japon et Chine, je vais me faire lyncher!!! sorry

toto

Par Kyra, le 2005-10-19 22:16:02
Franchement j'adore lire ton blog, le matin avant d'aller au travail, un vrai parfum d'exotisme d'ailleurs, et un autre regard sur le Japon. J'apprends plein trucs ! Vais devenir incollable et pouvoir épater une copine qui doit y partir 1 ans en janvier.

Merci à toi et vivement les prochaines aventures

Oyasumi Nasai

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


le SAMURAÏ







Les 5 billets précédents

2005-10-17 09:20:49 : Supinette au pays du Pokemon VIII - 13 photos - 7 réactions

En 710, le gouvernement japonais fonde sa capitale permanente à Nara. Construite sur le modèle chinois, la ville abrite plusieurs monastères bouddhiques. Cette ville restera capitale de l'empire pendant plus de mille ans (Jusqu'à l'époque de la restauration Meiji).
Nara est connue pour son grand Bouddha, effectivement énorme, a l'intérieur du Todaiji. Impressionnant ! Mais surtout, le site de Nara est en moitie compose d'un grand parc ou vivent en liberté quelques 12 000 biches...

==========================================

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON VIII

* Oh ma biche!
Regarde... là!... "Bambi"!!! ... exclamait Supinette, toute excitée. En arrivant à Nara, la première chose qu'on voit, c'est ça... "Bambi", et après... son frère, sa cousine, son copain... tous y sont!
Ils se baladent par tout, mangent les jolis pulls que le gens portent (Heureusement pour Supinette, aujourd'hui aussi il fait trop chaud pour en porter) alors eux (les "bambis") se contentent de mordiller son nouveau T-shirt, en faisant des trous d'aireation, qui soulagement la pauvre Supinette de ce climat extrême...
un peu comme les pigeons à Venise ou les ecureuils dans Central Park. Des vendeurs ont à disposition des cookies spéciaux pour nourrir les animaux. Certains sont très persuasif dans leur façon de demander... attaquent les p'tites vieilles qui ont des sandwichs dans leur sacs, renversent les bébés abandonnés pour leur parents... ils sont beaux... les "bambis"...

On arrive à l'hôtel, un RYOKAN (à la façon traditionnel) c'est d'usage, de s'habiller en KIMONO lorsqu'on y se loge, fournis pour le personnel Supinette et Supinetto se font une joie à se deguiser en pokemon!
Une fois "mimetisés" ils parcourent l'ensemble des installations en particulier l'OFURO (La salle de bain japonaise OFURO, est particulière. Elle se compose de deux parties : une première salle consistant à quelque chose qui ressemble à notre salle de bain sans douche, ni bain, cette salle donne sur le véritable lieu pour se laver, où l'on se lave et rince d'abord à même le carrelage pour ensuite une fois propre comme un sou neuf, se reposer dans une grande baignoire où l'on peut s'immerger presque totalement et ressortir beau et chaud surtout... 40°C+/-!!!)

Tous beaux ils partent visiter le gros Bouddha... mais GROS!!!! Bouche bée, Supinette accoutumée aux visages souffrantes des santons catholiques, reste émerveillé de la paix qui dégagent ceux lieux de culte, qui fréquentent les pokemons... c'est beau... mais surtout fréquenté... QUE DE POKEMONS PARTOUT... et des "bambis"...

Le lendemain... 07:00 !!! le personnel du RYOKAN entre dans la chambre, reveillent Supinette et Supinetto (qui comme dans tous les RYOKANs dorment à même le sol) et dans un nanosecond, la table pour le p'titdej et prête!
Quand on a l'habitude de ne rien prendre d'autre qu'un petit café, et que tout à coup on se retrouve avec le PETIT déjeuner pokemonais... :
- du thé (rien à dire)
- du riz
-de la soupe
- du poisson tout-cru
- du poisson (fumé ce ci)
- des oeufs
- de la seiche séchée
- des algues...
et bah.... difficile...
Supinette qui veux courir ce matin (avec les "bambis" et les pousse-pousses) décide de rester à presque jeun en buvant juste le thé... mais Supinetto (qui ne jette jamais de la nourriture) fais l'effort de ne pas seulement finir avec SON repas... mais aussi avec ce lui de sa tendre...
==============================================

2005-10-14 11:34:12 : Supinette au pays du Pokemon VII - 13 photos - 5 réactions

Les fêtes de Gion à KYOTO
GION-MATSURI

Cette fête-procession a été initialement instaurée en 869 pour lutter contre la peste qui ravageait la ville.
Le soir du 16 Juillet, tous les quartiers anciens sont illuminés et décorés avec des lanternes. (voir photos)

Le 17 au matin, la grande procession débute du sanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion.
Une trentaine de chars imposants sont promenés dans les rues accompagnés de flûtes, de tambours et de gongs. Ils représentent les différents quartiers de la ville.

Ces fêtes donnent aussi l'occasion rare de découvrir sur le seuil de leur maison, les geishas ( appelées Geikos içi) et les maïkos, apprenties Geikos.(voir photo)

================================================
SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON VI

* On part en week-end!

Forcés par leur patron (Pokemon-sensei) Supinette et Supinetto quittent Toyama en train, vers le sud en direction de Kyoto (voir carte) pour assister à la plus grand fête de la saison, le GION MATSURI.
La ville s'est mis sur son 31, et malgré les fils électriques qui pendent en toutes directions, je trouve la ville très jolie...

Tout le monde... beaucoup de monde tous heureux... de la musique... de la nourriture par tout...
Supinetto, qui aime se régaler avec la gastronomie local, découvre avec plaisir un des marchés-galeries (très répandus dans ce pays) où on peut trouver les choses les plus bizarres qu'on puise manger On y mange sur place... de choses bizarres, mais succulentes!

La nuit on se mêle à la fête, on ne comprend rien à ce qui se passe, mais on s'amuse quand même!
On rentre tard, fatigués mais plein les yeux! demain après le p'tit-dej, direction au "Bambi Land"

...à demain...

2005-10-13 07:49:48 : Supinette au pays des "Tiendus" - 0 photo - 7 réactions

J'ai la gripe aviaire!
:°{...

J'ai du prendre froid au cours de ma sortie du mardi... mais bon... au moins je me suis éclatée...

Hier je suis restée plus au moins au lit... la fièvre semble avoir disparu, mais le mal à la gorge et toujours là...

Pas de folies aujourd'hui non plus, quoi que j'ai du boulot en retard... je travaillerai des chez moi en pyjamas, avec un thé bien chaud et une aspirine...

Supinette vous donne rendez-vous bientôt au pays des Pokemons... mais pas aujourd'hui...
"tiendrement"...
S.

2005-10-11 13:26:05 : Supinette au pays du Pokemon VI - 8 photos - 3 réactions

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON VI

On le sait, le Japon est un pays particulièrement soumis aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques. Ce n'est cependant pas tout. Les typhons (TAIFU) passent aussi fréquemment sur l'archipel.... à tell point qu'on leur donne des chiffres comme nom (à 1 par semaine à peux-près...)

Les typhons les plus célèbres de l'histoire, sont sans aucun doute les KAMI-KAZE (vents des dieux), qui détruisirent la flotte mongoles de Gengis Khan venue envahir le Japon. Comme quoi les typhons peuvent parfois être utiles. Durant la seconde guerre mondiale, ce terme de KAMI-KAZE sera malheureusement repris pour quelque chose de toute à fait sinistre. Les aviateurs suicides jetant leurs avions sur les navires américains pour tenter une nouvelle fois de protéger le Japon contre une invasion étrangère.

* Le climat, et le "TAIFU N.8"
=========================================

"ATSUII" (il fait chaud), c'est la phrase la plus entendue au long de la journée. Heureusement qu'il existe des appareils d'air conditionné; un peux par tout... mais une fois dehors... c'est l'effet sauna assuré! On a soif tout le temps, car on n'arrête pas de transpirer. Difficile pour moi de courir le matin (les Pokemons n'utilisent pas d'horaire d'été, très tôt le matin le soleil est au rendez-vous) Les gens laissent des offrandes aux esprits (voir Fig.1) notez que la bouteille est fermée!

J'ai la chance de porter toujours avec moi, mon éventail (une partie de mon "espagnolisme" voir Fig.2) Mais parfois le soleil tape tellement fort, que les gros moyens s'imposent, et il faut sortir une ombrelle ou parapluie, pour se cacher du soleil (Figs.3 et 4)

Aujourd'hui il fait tellement beau, que Pokemon-sensei (notre patron) décide de nous inviter prendre un thé, dans une cafétéria en haut d'une colline, trop chaud pour s'y rendre à pied, on ira dans sa voiture (notez la housse dentelle, dont les pokemonais en raffolent! Fig.5) Le paysage est magnifique, le café avec gâteau aussi.
Et puis... tout à coup... le ciel s'assombrit à presque en devenir noir (voir Figs. 6 et 7, prises avec 2 minutes d'intervalle) et Pokemon-sensei dit :

- Il faut se dépêcher, le numéro 8 arrive! (Fig. 8)

Tous en voiture, de retour à l'Université la pluie commence à tomber de plus en plus, au point où on ne voit point... au milieu de l'autoroute, on reste 25 mm, le ciel en train de nous tomber dessus!
...Supinetto n'aime pas ça, par contre Supinette qu'a part d'hériter de sa maman la vertu de confectionner de jolis pulls, aime comme elle, de façon inexplicable les orages avec tout le tralala qui vient avec : éclaires, foudres... etc.

25mm ça fait long lorsqu'on attend que ça finisse... alors on pense à une autre chose comme par exemple :
- es-ce qu'on a fermé la fenêtre de la chambre en sortant???? ...non... MMMMMMEEEEEERRRRRDEEEEEE!!!

Ce soir là, lorsque Supinette et Supinetto arrivent chez eux, ils découvrent les pantoufles entrain de se balader en flottant par tout, le matelas complètement mouillé, et la fenêtre grand ouverte....

...oui... merde...

2005-10-10 09:15:00 : Supinette au pays du Pokemon V - 5 photos - 6 réactions

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON V

Dans mon parcours comme apprentie en langues étrangères, j'ai vite compris qu'il y a une seule façon d'avancer vite : LA PRACTIQUE.
Mais hélas, lorsqu'on ne connais personne, ça peut s'avérer difficile de trouver l'occasion. J'ai trouvé la solution au problème: LA CHASSE!

* La chasse est ouverte!
==================
Déjà qqs semaines se sont écoulées, désormais Supinette n'a aucun problème avec l'orientation en ville, la nourriture (elle adore maintenant le poisson tout-cru), l'humidité de l'air (toujours au delà de 80%...) et même elle commence à s'habituer à l'espèce de sac de 5Kg de riz qui lui sert d'oreiller (malgré la bosse dans la nuque, qui ne finit pas par disparaître...).

Elle a fait des grands progrès (niveau langue) mais, comme on peut toujours faire mieux...
c'est pour ce la, qu'elle décide sans plus attendre de partir à la chasse.

MATERIEL REQUIS (pour la version en POKEMONLAND) :
--------------------------------------------------
-sac à dos avec :
* papier de "ORIGAMI" (Fig. 1)
* un jeu de pinceaux "FUDE" pour calligraphie, et du papier soie. (Fig.2)
* livre d'exercices

-Terrain = "KISSATEN" (cafeteria ou salon de thé)

-Gibier visé = femme seule (de plus de 60 ans si possible)
Ce type de gibier a la peculiarité de se prêter avec joie, aux dialogues surréalistes issus du manque de vocabulaire (pour ma part, bien entendu...) et aux imitations de Marcel Marceau, dont plus souvent que souhaité doit utiliser Supinette pour se faire comprendre.
--------------------------------------------

Le matériel prête, et sur place, Supinette choisit une Pokemoneuse des traits ridés et souriantes qui lui a fait un signe de la tête en rentrant.
Pour ne pas la faire fuir, Supinette s'assied en silence à la table la plus proche.
La Pokemoneuse mange un gâteau au fraises... l'air délicieux...

Supinette lit la carte (entièrement en pokemonais) et même si (à son grand etonnement) arrive déjà a déchiffrer qqs plats, fait semblante de ne rien comprendre... (bon c'est vrai qu'il ne faut pas être De Niro pour ça...) en vérifiant que la Pokemoneuse et entrain de la regarder.

C'est a ce moment où tout se joue!
Supinette regarde la femme et dans aire naïf lui dit (en pokemonais, ici en français pour faciliter la tache aux fidèles lecteurs et lectrices)

- Excuse moi madame... mon pokemonais n'est pas au point de comprendre ce qui est écrit dans le menu, son gâteau a l'air délicieux, et je me demandais... si vous auriez la gentillesse de me dire comment il s'appelle, pour que je puise en demander un pour moi...

Et c'est à ce moment là, où la Pokemoneuse, ravie de pouvoir partager sa passion pour les "ICHIGO KEKI" (fraisier) tombe dans le piège!

Cette pokemoneuse du nom "Mariko-san" ancien maîtresse d'école (aujourd'hui à la retraite) se fait une joie de pouvoir aider Supinette à faire ses devoirs, de lui montrer comment fabriquer une grue avec un tout petit morceau de papier ("ORIGAMI" Fig.3), et de lui apprendre aussi, à signer d'une calligraphie soignée, son nom en pokemonais...

Mariko-san est une femme d'un sens de l'humour spectaculaire, et c'est grâce à elle (et a une autre pokemoneuse "chassée" a Tokyo du nom de Tomoko-san, également rigolote, et qu'on retrouvera sûrement dans d'autres aventures) que Supinette est capable d'avancer à pas de géant dans l'apprentissage de cette langue...
======================================

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net