La course à pied Les blogs courseapied.net : supinatrice

Le blog de supinatrice

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2005-10-11 13:26:05 : Supinette au pays du Pokemon VI

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON VI

On le sait, le Japon est un pays particulièrement soumis aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques. Ce n'est cependant pas tout. Les typhons (TAIFU) passent aussi fréquemment sur l'archipel.... à tell point qu'on leur donne des chiffres comme nom (à 1 par semaine à peux-près...)

Les typhons les plus célèbres de l'histoire, sont sans aucun doute les KAMI-KAZE (vents des dieux), qui détruisirent la flotte mongoles de Gengis Khan venue envahir le Japon. Comme quoi les typhons peuvent parfois être utiles. Durant la seconde guerre mondiale, ce terme de KAMI-KAZE sera malheureusement repris pour quelque chose de toute à fait sinistre. Les aviateurs suicides jetant leurs avions sur les navires américains pour tenter une nouvelle fois de protéger le Japon contre une invasion étrangère.

* Le climat, et le "TAIFU N.8"
=========================================

"ATSUII" (il fait chaud), c'est la phrase la plus entendue au long de la journée. Heureusement qu'il existe des appareils d'air conditionné; un peux par tout... mais une fois dehors... c'est l'effet sauna assuré! On a soif tout le temps, car on n'arrête pas de transpirer. Difficile pour moi de courir le matin (les Pokemons n'utilisent pas d'horaire d'été, très tôt le matin le soleil est au rendez-vous) Les gens laissent des offrandes aux esprits (voir Fig.1) notez que la bouteille est fermée!

J'ai la chance de porter toujours avec moi, mon éventail (une partie de mon "espagnolisme" voir Fig.2) Mais parfois le soleil tape tellement fort, que les gros moyens s'imposent, et il faut sortir une ombrelle ou parapluie, pour se cacher du soleil (Figs.3 et 4)

Aujourd'hui il fait tellement beau, que Pokemon-sensei (notre patron) décide de nous inviter prendre un thé, dans une cafétéria en haut d'une colline, trop chaud pour s'y rendre à pied, on ira dans sa voiture (notez la housse dentelle, dont les pokemonais en raffolent! Fig.5) Le paysage est magnifique, le café avec gâteau aussi.
Et puis... tout à coup... le ciel s'assombrit à presque en devenir noir (voir Figs. 6 et 7, prises avec 2 minutes d'intervalle) et Pokemon-sensei dit :

- Il faut se dépêcher, le numéro 8 arrive! (Fig. 8)

Tous en voiture, de retour à l'Université la pluie commence à tomber de plus en plus, au point où on ne voit point... au milieu de l'autoroute, on reste 25 mm, le ciel en train de nous tomber dessus!
...Supinetto n'aime pas ça, par contre Supinette qu'a part d'hériter de sa maman la vertu de confectionner de jolis pulls, aime comme elle, de façon inexplicable les orages avec tout le tralala qui vient avec : éclaires, foudres... etc.

25mm ça fait long lorsqu'on attend que ça finisse... alors on pense à une autre chose comme par exemple :
- es-ce qu'on a fermé la fenêtre de la chambre en sortant???? ...non... MMMMMMEEEEEERRRRRDEEEEEE!!!

Ce soir là, lorsque Supinette et Supinetto arrivent chez eux, ils découvrent les pantoufles entrain de se balader en flottant par tout, le matelas complètement mouillé, et la fenêtre grand ouverte....

...oui... merde...

Les réactions

Par toto, le 2005-10-11 19:09:18
Pa sévident de courir sous ce climat là.
En tout cas, il faudrait un proverbe spécial Supinette, style : maison bien fermée, matelas pas mouillé.

toto

Par Delphine, le 2005-10-11 19:11:45
Kikoo Supinette,

Moi y'en être contente! Moi dormirais moins bête ce soir. je ne savais pas l'ethymologie de Kami-kaze.

De très très jolies photos en topus cas. Continue.

Delphine

Par fils du vent, le 2005-10-11 22:42:29
Chaque jour1 nouvel épisode d aentures qui nous tiennent en à-laine.ma

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Fig.1


Fig.2


Fig.3


Fig.4


Fig.5


Fig.6


Fig.7


Fig.8


Les 5 billets précédents

2005-10-10 09:15:00 : Supinette au pays du Pokemon V - 5 photos - 6 réactions

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON V

Dans mon parcours comme apprentie en langues étrangères, j'ai vite compris qu'il y a une seule façon d'avancer vite : LA PRACTIQUE.
Mais hélas, lorsqu'on ne connais personne, ça peut s'avérer difficile de trouver l'occasion. J'ai trouvé la solution au problème: LA CHASSE!

* La chasse est ouverte!
==================
Déjà qqs semaines se sont écoulées, désormais Supinette n'a aucun problème avec l'orientation en ville, la nourriture (elle adore maintenant le poisson tout-cru), l'humidité de l'air (toujours au delà de 80%...) et même elle commence à s'habituer à l'espèce de sac de 5Kg de riz qui lui sert d'oreiller (malgré la bosse dans la nuque, qui ne finit pas par disparaître...).

Elle a fait des grands progrès (niveau langue) mais, comme on peut toujours faire mieux...
c'est pour ce la, qu'elle décide sans plus attendre de partir à la chasse.

MATERIEL REQUIS (pour la version en POKEMONLAND) :
--------------------------------------------------
-sac à dos avec :
* papier de "ORIGAMI" (Fig. 1)
* un jeu de pinceaux "FUDE" pour calligraphie, et du papier soie. (Fig.2)
* livre d'exercices

-Terrain = "KISSATEN" (cafeteria ou salon de thé)

-Gibier visé = femme seule (de plus de 60 ans si possible)
Ce type de gibier a la peculiarité de se prêter avec joie, aux dialogues surréalistes issus du manque de vocabulaire (pour ma part, bien entendu...) et aux imitations de Marcel Marceau, dont plus souvent que souhaité doit utiliser Supinette pour se faire comprendre.
--------------------------------------------

Le matériel prête, et sur place, Supinette choisit une Pokemoneuse des traits ridés et souriantes qui lui a fait un signe de la tête en rentrant.
Pour ne pas la faire fuir, Supinette s'assied en silence à la table la plus proche.
La Pokemoneuse mange un gâteau au fraises... l'air délicieux...

Supinette lit la carte (entièrement en pokemonais) et même si (à son grand etonnement) arrive déjà a déchiffrer qqs plats, fait semblante de ne rien comprendre... (bon c'est vrai qu'il ne faut pas être De Niro pour ça...) en vérifiant que la Pokemoneuse et entrain de la regarder.

C'est a ce moment où tout se joue!
Supinette regarde la femme et dans aire naïf lui dit (en pokemonais, ici en français pour faciliter la tache aux fidèles lecteurs et lectrices)

- Excuse moi madame... mon pokemonais n'est pas au point de comprendre ce qui est écrit dans le menu, son gâteau a l'air délicieux, et je me demandais... si vous auriez la gentillesse de me dire comment il s'appelle, pour que je puise en demander un pour moi...

Et c'est à ce moment là, où la Pokemoneuse, ravie de pouvoir partager sa passion pour les "ICHIGO KEKI" (fraisier) tombe dans le piège!

Cette pokemoneuse du nom "Mariko-san" ancien maîtresse d'école (aujourd'hui à la retraite) se fait une joie de pouvoir aider Supinette à faire ses devoirs, de lui montrer comment fabriquer une grue avec un tout petit morceau de papier ("ORIGAMI" Fig.3), et de lui apprendre aussi, à signer d'une calligraphie soignée, son nom en pokemonais...

Mariko-san est une femme d'un sens de l'humour spectaculaire, et c'est grâce à elle (et a une autre pokemoneuse "chassée" a Tokyo du nom de Tomoko-san, également rigolote, et qu'on retrouvera sûrement dans d'autres aventures) que Supinette est capable d'avancer à pas de géant dans l'apprentissage de cette langue...
======================================

2005-10-07 09:24:00 : Supinette au pays du Pokemon IV - 2 photos - 10 réactions

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON IV

Petite Supinette n'aime manger, que ce qu'elle aime manger (voir photo n.5)
Au grand désespoir de sa maman qu'en plus de tricoter des jolis pulls, cuisine des bons p'tis plats :
-goûte, c'est très bon... dit maman
-mmmmnn -répond Supinette (n'osant pas ouvrir la bouche pour éviter que maman lui enfonce la cuillère)

Elle n'aimais pas le saumon fumé (car c'est rose)... après au pays des vikings elle va adorer...
Elle n'aimais pas le foi mi-cuit (elle n'aime que ce qui est vraiment cuit)... après au pays des canards, elle ne pourras pas s'en passer...
et ainsi de suite...

* L'incontournable poisson TOUT-CRU
===============================

Supinette et Supinetto sont invités dîner dans un resto traditionnel pokemonais, l'endroit est très joli, mais très vite Supinette regrette de ne pas avoir avec elle, le tube de "Cliptol", car la position assise sur les genoux commence vraiment à lui tordre la rotule...
...pendant qu'elle rêvais des magnifiques chaises qu'on fabrique (pour pas cher) chez le vikings... le menu arriva...

de la soupe "MISO" ... Supinette aime la soupe...
de la salade ...bon aussi...
du riz ... pas d'probleme...
du poulet (qu'on fais griller à table à l'aide d'un pierre chauffante au gaz) délicieux!

et en fin "LE POISSON TOUT CRU"... que Supinetto mangea avec grand plaisir, tout en remerciant leur hôtes pour ce copieux repas...
Mais la pauvre Supinette n'aime pas manger le "POISSON TOUT CRU" malgré les éloges de son cher mari, aux morceaux de thon (que qqs minutes auparavant bougeaient dans l'aquarium de l'entrée)...

Alors comme dans un tour de magie, Supinette jeta un morceau de "MAGURO" (thon rouge voir photo n.6) dans la pierre chauffante (question d'enlever l'adjectif de "cru" de son repas du soir)... elle avait beau croire être discrete... une odeur de Bar-B-Q de dimanche se répandit pour toute la salle à manger... la honte...

Une semaine plus tard, une amie de Supinette la força à en manger... et devinez quoi??? - ELLE ADORAIT!!!
===============================

2005-10-06 09:10:51 : Supinette au pays du Pokemon III - 3 photos - 9 réactions

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON III
Buenos días, aujourd'hui il fait un peux frisquet... j'attends un peux pour aller courir... entre temps, voici le nouveau chapitre...


* Introduction au "Pokemonais"
==============================
Le boulot déjà en route, on commence à s'y faire... mais comme les méthodes "Japonais toute de suite" ne sont pas aussi performantes qu'on peut le croire...

Supinette décida alors de chercher une école de pokemonais... ne pouvant pas être capable de lire les "Pages Jaunes", se fait aider et accompagner par la secrétaire (qui était clairement de la tribu des Pokemons... voir photo n.3) dans un endroit très crade (à l'extérieur) où dans la porte, et dans un morceau de papier jaunit par les années (et écrit à la main) on pouvait lire "École de Japonais", mais comme c'était écrit dans un parfait japonais (...ça aurait été du chinois ou du langage C++, même effect...)*1

Supinette se réjouit d'avoir (cette fois) la compagnie de qqn d'autre que Supinetto... dans cette école, on ne parle que pokemonais...

C'est de cet façon, qu'elle commença à apprendre la langue des Pokemons... (voir photo n.4) "tomando el toro por los cuernos"*2


*1= Langage C = Langue de New "C" Land ;o))))
*2= en prenant le taureau par les cornes


============================================

...demain "L'incontournable poisson TOUT-CRU.

2005-10-05 09:33:20 : Supinette au pays du Pokemon II - 1 photo - 8 réactions

Petite Supinette rêvait d'être Penelope (question d'attendre son Ulysses en tricotant de jolis pulls)...voir photo n.2... mais très vite (au bonheur de ses lecteurs) Supinette se rendra compte que s'était du coté Ulysses que l'action se passa...

*Avant de continuer a vous raconter les histoires de Supinette, je voudrais vous dire que malgré l'impression de désolation que peuvent donner mes récits, le Japon et un pays MAGNIFIQUE, avec des gens très gentils... et que j'aurai toujours dans mon coeur une balise déjà prête à repartir là bas! ("mon Dieu, suis poète!")
... bon lecture


SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON II

* On s'installe
===========

Réveille difficile au Pays du Pokemon, savais vous comment sont les sac de riz de 5Kg???? eh bah.... les oreillers au Japon sont comme ça!

Mais motivée a fond (rien au frigo) p'tite Supinette va au supermarché:

Dans la liste que Supinetto (ce lui qui cuisine d'habitude) lui a écrite, il y a:

-Du lait (pour le café du matin... le café lui même, et la cafetière sont arrivés avec nous, dans les balises)
-des oeufs (pour faire des omelettes... nourriture principal de Supinetto...)
-de fruits (2 kg pommes, 2 kg oranges...etc)
-légumes variés
-...

Dico en main Supinette arriva à trouver le vocabulaire nécessaire pour ses courses:
"TAMAGO" des oeufs, "GNUUGNIU" le lait... etc.
Brique de lait hop! demi-douzaine d'oeufs hop! les fruits (PAS CHERES DU TOUT) hop! hop! tout passe dans le panier...
qq minute plus tard, a la caisse, Supinette se rendra compte que le prix marqués, n'étaient pas au Kg, mais a l'unité!... (TREEEEES CHEEEEER)

Arrivant a la maison Supinette trouva Supinetto en train de chauffer la cafetière-percolateur au bain marie, dans une poele...
et oui, cuisine d'induction! l'aluminium ne faisant pas de contact... pas de café!

- ne t'inquiète pas (dit Supinette) qui aussitôt parta encore une fois acheter du "Nescafé" a son chéri.
...le Nescafé à table il ne resta qu'ajouter le lait mais MINCE, C'EST QUOI çA!!! apparemment, du yaourt, ou qq chose comme ça... eh ban le lait, le yaourt... des produits laitiers... même symbole! (un mois plus tard Supinette réussit à faire la différence entre le lait entière, semi, et écrème!!!)
Du Nescafé au yaourt... merci sans façon...

...le soir lorsque Supinetto se disposa a préparer le dîner (omelette) il remarqua que les oeufs, sont déjà cuits....

-ma chérie, on sort ce soir!
-ok dac Supinetto...
=======================================================

2005-10-04 12:24:52 : Supinette au pays du Pokemon - 1 photo - 7 réactions

"Bon jurrr" à tous,

Je m'appelle Supinette, et comme vous pouvez voir (grâce à la phono n.1) je viens d'une famille extrêmement élégante! ...composée d'un papa, une maman, une grande soeur (l'auteur de la photo... mais qui portée le même pull que le reste de la fratrie... dommage on n'aurai jamais la preuve de comment elle aussi était élégante...) une p'tite soeurette très mignonne, malgré le fait qu'elle n'avais pas encore le droit au pull ( ... après elle se rattrapée, en héritant 3... toute une vie avec le même pull) ... et mon autre soeur (aussi avec le pull).
J'ai toujours voulu voler des mes propres ailes (...encore regarder la photo n.1). Alors très jeune je décida de quitter (malgré moi) les jolis pulls et partir voir d'autres pays.
J'ai eu la chance de mûrir (pas trop con meme) dans des pays avec des cultures differentes a la mienne, d'avoir suffisamment le temps d'apprendre a piétiner avec mon accent et mes fautes d'orthographe leur langues, et de faire subir aux peuples, mes goûts en ce qui concerne le choix des pulls...

Et ce comme ça que Supinette, s'envola au pays de Vikings (mais celle est une autre histoire) et puis atterrit au pays du Pokemon (plus formellement connu comme le Japon).

SUPINETTE AU PAYS DU POKEMON I

* L'arrivée
========

Super! je part au Japon! Les balises pleines de dictionnaires et des méthodes "Apprendre le japonais en 1 semaine"... bon, j'avais 2 mois, ça doit y aller... en plus le vol dure tellement long temps, que quand on était y arrivés j'ai le parlais + ou - couramment! ;o)))))

On arrive, et... "my God" je ne comprends rien! (pourtant dans l'avion ça allai !!!) me je ne me décourage pas, j'arrive a dechiffrer l'arrêt du bus qui va là où on va passer les 2 mois qui suivent, en Toyama. La tête a l'envers (qu'elle heure est il???) on arrive au super Loft de 15m carrés (pour 2 personnes) mais au moins avec de la clime! (j'ai oublié de préciser que c'était en juillet) alors malgré le 120% d'humidité dans l'aire, on réussissais a dormir 18 heures d'affilé!
=========================================================

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net